• Nanosciences et nanotechnologies, entre fictions et réalités.

    De Chirico - La Nostalgia dell'infinito

    Les nanosciences et nanotechnologies sont des domaines de recherche dont le nom a fleuri au cours des deux dernières décennies comme étant, pour les uns, porteurs de grandes espérances et, pour les autres, porteurs d’autant de craintes. Bien évidemment, on devine aisément que la réalité se trouve quelque part entre ces deux extrêmes.

    Il reste toutefois à s’interroger sur les raisons pour lesquelles les sociétés, les médias et parfois aussi les scientifiques, sont capables de produire des grands écarts d’une telle intensité. À cet égard, il serait important d’enquêter sur les évolutions contemporaines des comportements et des valeurs : on aura ainsi toutes les chances de constater qu’en l’absence de repères stables, toute fluctuation dans la pensée, dans les médias, dans la littérature de science-fiction, prennent des allures de tsunami.

    Les sociétés futures seront-elles capables de résister aux déchaînements des émotions excessives ? Comment ré-intégrer la démarche rationnelle (seul garant d’une démarche éthique) dans une vision plus sereine et moins passionnelle des évolutions scientifiques et technologiques ? C’est là un enjeu sur lequel tous les citoyens conscients et responsables devraient pouvoir se pencher. C’est là aussi un enjeu dont la courte histoire des nanos permettra de clarifier les contours.

      Cette conférence sera présentée par Nayla Farouki le samedi 14 mai à 11h.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :