• La querelle des OGM : controverse scientifique ou affrontement idéologique ?

    Van Gogh - Champ de blé avec corbeaux

    Entre "nourrir la planète" et un "contrôle de l'alimentation par des multinationales", la querelle des OGM nous offre toute la gamme des opinions péremptoires et simplistes. L'affirmation "les OGM menacent la biodiversité" procède d’une vision unique "des OGM" et de "la biodiversité". Pourtant il convient de distinguer différents niveaux de "biodiversité" et différents "OGM". De même, une autre allégation souvent propagée, "les OGM ne profitent qu'aux multinationales", est contredite par l’adoption des variétés biotechnologiques de première génération, à l'évidence dans des proportions importantes, par certains agriculteurs en certains lieux, et par les études économiques révélant des bénéfices partagés entre semenciers et utilisateurs des semences. La déformation des faits n'épargne pas même le terrain réglementaire : les brevets empêchent l'agriculteur de resemer le grain qu'il a récolté" alors que des textes de loi définissent explicitement le contraire (Loi française relative à la protection des inventions biotechnologiques du 29 novembre 2004).

    Ces exemples, tirés de la Biologie, de l'Economie et du Droit illustrent la nécessité démocratique de présenter les innovations scientifiques et techniques dans le respect des faits, sans simplification abusive, tout en restant compréhensible par une audience large. La société moderne de la "communication" se révèle cependant incapable de relever le défi d’un débat démocratique centré sur les vraies problématiques nouvelles, inhérentes à toute innovation majeure. Après plus de 15 ans de "débat", « on entend dire beaucoup de choses sur les OGM », mais Internet charrie le vrai le plus encyclopédique et le faux le plus grossier. Chacun peut entendre le silence assourdissant des grandes institutions scientifiques sur la querelle des OGM. Alors que les pouvoirs publics devraient assumer un rôle d'arbitre impartial, ce n'est manifestement pas le cas du gouvernement actuel, ni d'ailleurs d'autres gouvernements en Europe, car, contrairement à d'autres zones du monde, les biotechnologies végétales n'y sont plus considérées comme un enjeu économique stratégique mais comme un "marqueur d'image".

    Cette présentation placera la querelle des OGM dans la perspective historique de l'amélioration des plantes, des innovations scientifiques et techniques de la biologie moléculaire, et de la vision européenne de l'évaluation et de la gestion des risques.


    Cette conférence sera présentée par Marcel Kuntz le samedi 14 mai à 15h.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :