• Climat et société : les ressources des sciences et des techniques.

    Olafur Eliasson - The Weather Project

    Malgré quelques contradicteurs, le réchauffement climatique est un fait constaté à l'échelle de la planète, avec toutefois quelques différences régionales. La Terre n'a jamais cessé de subir des oscillations fortes de températures moyennes, mais la vitesse à laquelle les scientifiques mesurent l'évolution actuelle est sans précédent. Or, il faut savoir qu'une augmentation de 1°C de la température moyenne annuelle correspond à une migration de 200km vers le nord des conditions climatiques générales. Ainsi l'augmentation de 2°C prévue par les travaux du GIEC apporterait un climat méditerranéen légèrement dégradé dans le Limousin.
     
    Cette modification majeure peut impacter durablement les conditions de vie sur les territoires, non seulement en termes de biodiversité et d'espaces naturels, mais aussi en termes d'activités humaines. Nous devons nous interroger sur l'avenir de notre agriculture, celle qui nourrit les Hommes, en termes d'évolutions de nos réservoirs d'énergies renouvelables, en termes de risques (inondations, tempêtes, incendies) et du coût social de l'émergence de risques nouveaux, en terme de conditions de travail, et en terme de santé publique.

    L'objectif de la présentation sera de faire prendre conscience des évolutions probables afin de transformer l'évolution climatique en opportunité positive.

      Cette conférence sera présentée par Christian Tschocke le samedi 14 mai à 14h.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Août 2011 à 15:26

    Que puis-je dire maintenant? Merci pour l'article.

    2
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:11

    Très beau point sur ??cet article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :